25/08/2017

SOPHROLOGIE ET DIABÈTE DE TYPE 2

Afin d’éviter les pics glycémiques dus au stress, la sophrologie s'avère être une technique de relaxation précieuse pour les diabétiques. LE DIABÈTE ET LE STRESS SONT-ILS LIéS ?

« Le changement est une porte qui ne s’ouvre que de l’intérieur. »  Tom Peters

La maladie quelle qu’elle soit n’est pas le fruit du hasard. Cela peut aller du simple mal de tête, « Mais qu’est ce qui me prend la tête ? ». En passant par des problèmes de dos qui peuvent mettre en évidence un problème de soutien, de support dans la vie « J’en ai plein le dos ! ». Ou des maladies beaucoup plus graves et invalidantes.

Il est important de comprendre que quel que soit les maux qui nous touchent, il est nécessaire d’exprimer notre ressenti par les mots afin de libérer des sentiments, des émotions, des blessures qui nous empêchent d’avancer sur notre chemin. La maladie est là pour nous permettre de mieux nous comprendre et de faire face à nos plus grandes peurs, la peur de ne pas être aimer, la peur d’être abandonné, rejeter…

Dans le cas du diabète de type 2, la maladie nous fait prendre conscience que nous avons besoin d’amour. En effet, le sucre est relié à l’amour, à la tendresse et à l’affection. Le diabète reflète divers sentiments de tristesse intérieure. C’est le mal d’amour. Vous vivez peut-être des tristesses à répétition, des émotions refoulées empreintes de tristesses inconscientes et absence d’amour, à cause de blessures antérieures non résolues.

Vous avez peut-être besoin de contrôler l’environnement et les gens qui vous entourent.

La personne commence à manger du sucre sous toutes ses formes possibles : pâtes alimentaires, pain, friandises etc. … pour compenser. Et ces conduites alimentaires « compensatoires » amènent à un surpoids qui va favoriser l’apparition d’un diabète.

Le diabète de type 2 se caractérise par une hyperglycémie chronique autrement dit par un taux trop élevé de sucre dans le sang. Cette maladie touche principalement les personnes en surpoids ou obèses. Elle survient généralement chez l’adulte mais les enfants et les adolescents sont aussi touchés à cause du surpoids qui touche de plus en plus de jeunes.

Les symptômes du diabète de type 2 :

  • soif importante ;
  • envie d’uriner très fréquente ;
  • fatigue majeure ;
  • vision trouble ;
  • cicatrisation plus lente d’une plaie ;
  • infections plus fréquentes.

Les causes du diabète de type 2 :

  • surpoids ;
  • obésité ;
  • sédentarité ;
  • mauvaise alimentation ;
  • tentations alimentaires ;
  • stress ;
  • émotion.

En quoi la sophrologie peut aider un diabétique ?

La sophrologie nous aide à maintenir l’équilibre entre le corps et l’esprit, grâce à des techniques de respiration, de relaxation et de visualisation. Elle nous permet d’être à l’écoute de soi, de mieux gérer le diabète et le stress, éléments indispensables à maintenir en harmonie pour contrôler son diabète.

La sophrologie va permettre aux personnes atteintes de diabète de retrouver le calme et de le maintenir afin d’éviter les pics glycémiques dus au stress et ainsi contribuer à un meilleur équilibre glycémique.

À l’aide de la respiration consciente, la personne va se recentrer sur son corps, elle va être plus attentive à son état émotionnel ce qui lui permettra de retrouver son calme intérieur et son bien-être.

La personne va apprendre à se relaxer, car le diabète et le stress sont liés.

La visualisation va permettre de retrouver un bien être mental afin d’essayer d’être plus positif, de redécouvrir des sensations corporelles, d’être à l’écoute de son corps et de son capital santé et de dégager le négatif.

Les tentations alimentaires seront aussi abordées car elles mettent en péril l’équilibre d’un régime qui est recommandé dans certains cas de diabète.

Il est possible de désamorcer une pulsion alimentaire, en apprenant à la canaliser et à la transformer en quelque chose de plus positive et de plus bénéfique pour le corps.

Pour ne citer que lui : le chocolat. Et bien cette envie peut être déprogrammée pour être transformée en une autre sensation plus positive telle que : calme, plénitude, satiété …

Apportez-vous la douceur et l’amour dont vous avez besoin, en commençant par vous aimer et à respecter votre corps.

 

 

Vous êtes la personne la plus importante, vous êtes unique.

 

 

Le saviez-vous ?

Les Thermes de Vichy proposent une cure thermale Diabète de type 2 :

  • cure thermale conventionnée de 18 jours de soins sur prescription médicale. Orientation thérapeutique : Troubles du métabolisme / Diabète de type 2 (Si besoin, votre médecin est susceptible de vous prescrire une double orientation thérapeutique : Troubles du métabolisme et Rhumatologie) ;
  • cure libre, non conventionnée, Diabète de type 2 : 6 ou 9 ou  12 jours de soins avec le choix de votre hébergement associé ou situé à côté des Thermes de Vichy.