E.T.P. "BariaThermes"

Qu’est-ce que l’Education Thérapeutique du Patient ?

L'E.T.P. est une méthode qui vise à prendre en charge les patients de manière continue. La cure thermale thérapeutique, de 3 semaines, proposée aux Thermes de Vichy est complétée par un programme dédié à un besoin de santé spécifique (option à la carte). L'équipe des professionnels de santé des Thermes de Vichy apprend aux patients à devenir acteur de leur santé, au quotidien. L'objectif est de diminuer puis prévenir les risques de santé afin de vivre en meilleure état de santé, plus longtemps. L'accompagnement repose sur trois grands axes :

  • des rencontres individuelles avec des professionnels de santé ;
  • des ateliers collectifs ou individuels sur l’alimentation et la nutrition santé ;
  • la découverte puis la pratique d'une activité physique adaptée aux besoins de santé.

Selon l’OMS (rapport ETP publié en français en 1998), L'Education Thérapeutique du Patient (ETP) aide les personnes souffrant de maladies chroniques à devenir capables de prendre en charge leur maladie en acquérant les compétences dont ils ont besoin : soulagement symptômes, faire face aux spécificités de leur maladie et adaptation (maitrise du stress, se fixer des buts).

Pour qui ?

Pour les personnes ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique au minimum 3 mois avant la cure AD et pesant moins de 200kg. Le but de ce programme est de réduire le risque d’échec et de complications tout en prenant conscience de son rapport à la nourriture et en renouant avec une image corporelle positive. Ce programme est également compatible avec une cure AD/RH.

Objectif

Le programme "BariaThermes", vise à améliorer l'offre de soins pour les personnes opérées par chirurgie bariatrique en s'intégrant dans le suivi post-opératoire du patient. Ces derniers ont une obésité massive et/ou compliquée. L'objectif est de les aider à adopter une nouvelle hygiène de vie (alimentation, sport et soins spécifiques) mais aussi à renouer avec leur corps et leur image corporelle.

Parcours de la cure

Lors de la première consultation de cure, le médecin thermal valide avec le patient le programme "BariaThermes". Une première rencontre avec un professionnel de santé (médecin, infirmière, diététicienne…) permet d’établir un parcours adapté à ses besoins. Il bénéficie :

  • 3 Ateliers Diététiques ;
  • Ateliers Psychologie : Prévention rechute et Image et Estime de Soi ;
  • Suivi diététique : 2 RDV en début et fin de cure ;
  • Possibilité d'accéder aux ateliers Thermaligne (mais cela alourdit considérablement le programme) ;

A la fin du séjour, lors d’une 2ème rencontre, le patient élabore un plan d’action post-cure avec un professionnel de santé. Le médecin thermal, lors de sa dernière consultation de cure, valide le plan d’action qui sera transmis à son médecin traitant. Un suivi est organisé par le biais de 2 entretiens téléphonique 3 mois et 6 mois après le séjour thermal.

Quand ?

Du 02 au 22 décembre 2019.

Tarif ?

284.00 €
Ce programme, non pris en charge par la Sécurité Sociale peut faire l’objet d’un remboursement auprès d’une assurance complémentaire ou mutuelle.