Opéra de Vichy

Admirez la salle de spectacles, découvrez les trésors du patrimoine, égarez-vous dans la salle obscure ou déambulez sur les musiques lyriques. Les différentes animations de l’Opéra de Vichy vous permettent de voyager au fil des notes, des textes et de l’art, une programmation toute l’année pour petits et grands. Autant d’éclectisme et de fêtes permanentes pour un voyage à travers le temps !

Opéra et Palais des Congrès 

Construit à la demande de l’empereur Napoléon III par l’architecte Charles Badger, le Casino-théâtre, inauguré en 1865, devient très vite le haut lieu de la vie culturelle vichyssoise. Art lyrique et chorégraphique du XXème siècle, l’Opéra de Vichy est classé en tant que monument historique, de style Art Nouveau. Deux programmes proposés : le programme d’été est dédié à l’art lyrique, à la musique symphonique et à la danse et le programme d’hiver au théâtre et aux variétés. La salle peut accueillir 1400 spectateurs. 

Architecture

Inauguré en 1903, l’Opéra de Vichy est la création de l’architecte Charles Le Cœur. La décoration : équilibre et harmonie d’or, d’ivoire et de jaune.