25/07/2019

MOVEMBER

Événement mondial qui soutient les maladies masculines

Selon l’Institut National du Cancer et de la Santé Publique, le nombre de cancers serait bien supérieur aujourd’hui qu’il y a 40 ans. De fait, 10 000 hommes étaient atteints du cancer de la prostate en 1980 contre 53 000 en 2012. Le pays a vu son nombre de cas augmenter de 430 % en 32 ans. Malheureusement, le cancer de la prostate n’est pas le seul concerné. Quel qu’il soit, le nombre de cancers ne diminue pas. D’ailleurs 1% des cancers du sein concernent maintenant les hommes.

Dans le but de sensibiliser la population, Movember Foundation Charity crée l’événement international « Movember ». Cette fondation australienne invite les hommes du monde entier à se laisser pousser la moustache afin de soutenir les médecins chercheurs dans les maladies masculines.

En effet, ce mouvement entraîne interrogations et discussions de l’opinion publique. Pour les spécialistes du cancer de la prostate, du cancer testiculaire, de la santé mentale et de la prévention du suicide, cet événement est une aide indispensable dans l’avancé de la médecine.

Le professeur Yves-Jean Bignon, Directeur d’Oncogénétique au Centre de Lutte Contre le Cancer Jean-Perrin de Clermont-Ferrand, intervient pour une conférence-débat sur la qualité de vie après un cancer du sein en novembre 2014. Il souligne qu’une personne ayant été atteinte d’un cancer suppose une surveillance constante. Dans ce cas, le retour à la vie normale est extrêmement complexe. Le patient a besoin de trouver de nouveaux repères et de reprendre sa place dans la société.

Dans une optique de mieux-être, les Thermes de Vichy proposent un programme après-cancer, à partir de 6 jours, pour vous aider à renouer une relation sereine avec votre corps. La combinaison des bienfaits des soins thermaux et protocoles personnalisés effectuée par des professionnels qualifiés (diététiciennes, psychomotriciennes et coach sportif) atténue les séquelles physiques et psychiques. 

Outre le programme après-cancer, le Professeur Yves-Jean Bignon recommande une consultation d’oncogénétique si l’histoire familiale laisse supposer l’existence d’un risque de cancer.