LE MUSÉE DE L'ILLUSTRATION JEUNESSE, À MOULINS
Ne passez plus à Moulins sans vous arrêter au Musée de l'Illustration Jeunesse !
Niché au cœur du centre-ville historique de la ville de Moulins (03), le Musée de l'Illustration Jeunesse, abrité dans l'ancien Hôtel de Mora, se consacre exclusivement à l'illustration du livre jeunesse. Il conserve et présente des œuvres graphiques originales de 1950 à aujourd'hui. Il développe aussi une politique d'animation culturelle et pédagogique de valorisation de l'illustration. Lieu de recherche et d'encouragement à la création via l'organisation d'un Grand Prix de l'Illustration et d'un Festival des illustrateurs, qui a lieu chaque année le dernier week-end de septembre, le MIJ, en plus d'être la résidence des artistes, est devenu le lieu incontournable à visiter !
Le fond : une véritable expertise
Qu'est-ce que le MIJ ? Aujourd'hui, le MIJ c'est plus de 500 œuvres, plus de 30 illustrateurs différents et près de 3500 originaux. Parmi les illustrateurs présents au Musée de l'Illustration Jeunesse (MIJ), on peut citer, entre autres, Nicole Claveloux, Jean Claverie, Nathalie Novi, Sara, Letizia Galli, …
Un peu d'histoire et de technique...
Le rez-de-chaussée introduit l’histoire de l’illustration jeunesse, en textes et en images, les techniques et les outils de l’illustrateur, à travers des films, des interviews, … Écoutez et regardez des histoires et découvrez le fonds d’albums en libre accès dans la salle de lecture, superbe salle ornée de boiseries et du monogramme du marquis Moreno de Mora.
Des expositions !
À l’étage, des expositions thématiques ou monographiques présentent le travail de divers illustrateurs ou illustratrices :
- « Elzbietta, images d’albums » en 2005 ;
- « Danse avec les couleurs » par Nathalie Novi en 2006 ;
- « La palette terre » avec Martin Jarrie en 2007 ;
- « Grégoire Solotareff et son Imagier » en 2008 ;
- « Philippe Dumas, l'esprit français d'un illustrateur » en 2009 ;
- « Pourquoi grandir ? » Étienne Delessert, en 2010 ;
- « Gerda Muller ou la poésie de la réalité » en 2011 ;
- « Animalement vôtre » en 2012 ;
- « Même pas peur ! » jusqu'au 26 mai 2013.
La forme : un univers pittoresque
Des crayons de couleur grands comme des troncs d'arbres vous saluent dès votre entrée dans cet univers dessiné. Pour le plus grand plaisir de tous, des images montent et descendent dans leur cadre pour se mettre à hauteur des regards, petits et grands. Quelle mise en scène ingénieuse et drôle ! Le Musée de l’Illustration Jeunesse est à l’image de ses collections et expositions... Novateur, vivant et dynamique, le tout dans le cadre fabuleux de l’hôtel de Mora.
Pour plus d’informations sur les musées de l’Allier, consultez le site https://www.allier-auvergne-tourisme.com/