Le remboursement d'une cure thermale conventionnée
Pour une meilleure compréhension et en introduction des question-réponses ci-dessous, nous vous invitons à prendre connaissance des 4 étapes de la cure thermale conventionnée.
Puis-je obtenir le remboursement d’une cure thermale conventionnée ?
Oui aux conditions suivantes :
-
la cure thermale conventionnée de 18 jours de soins doit faire l’objet d’une prescription médicale par votre médecin traitant ;
-
la cure thermale doit s’effectuer dans un établissement thermal agréé et conventionné par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) comme c’est le cas des Thermes de Vichy ;
-
les orientations thérapeutiques prescrites pour une cure thermale à Vichy doivent impérativement être : rhumatologie (RH) et/ou Affections Digestives et troubles du métabolisme (AD) ;
-
vous devez avoir reçu l’accord de prise en charge de votre CPAM avant le début de votre cure.
Quelles sont les conditions de remboursement d’une cure thermale conventionnée ?
-
Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) = 65 % dans le cadre du régime général de la CPAM, la prise en charge de la cure thermale conventionnée de 18 jours de soins s’élève à 65 % du tarif forfaitaire de responsabilité pour les soins thermaux.
Que reste-t-il à ma charge ?
-
Ticket modérateur = 35 % (cf. Mutuelle ou Complémentaire Santé). Le ticket modérateur reste à votre charge, soit 35 % du tarif forfaitaire de responsabilité. Également le complément entre le tarif forfaitaire de responsabilité et le prix limite de facturation. Dans la plupart des cas, votre Mutuelle ou Complémentaire Santé prend en charge le ticket modérateur. Nous vous invitons à vous reporter au contrat auquel vous avez souscrit.
-
Important : tout assuré se rendant sur le lieu de cure sans prise en charge, devra avancer la totalité des frais de traitement au tarif conventionné.
Puis-je bénéficier de l’exonération du ticket modérateur ?
-
Si vous bénéficiez de l’exonération du ticket modérateur, les dépenses de santé de votre cure thermale conventionnée sera prise en charge à hauteur 100 % du tarif forfaitaire de responsabilité et vous devrez vous acquitter du complément.