DIABÈTE ET ACTIVITÉ PHYSIQUE
Concilier diabète et activités physiques ?
Les muscles utilisent le sucre pour en tirer l’énergie nécessaire à leur fonctionnement. Il y a donc un bénéfice majeur de l’activité physique puisqu’elle fait baisser la glycémie. De plus, si l’activité physique est régulière, l’insulinorésistance musculaire est plus faible et le diabète est plus facile à équilibrer.
3 fois 1 heure par semaine
L’activité physique est un élément essentiel du traitement au même titre que l’alimentation ou les médicaments.
3 fois 1 heure d’activités physiques d’endurance par semaine permettent déjà d’améliorer sensiblement le niveau des glycémies, même les jours sans activités physiques notables.
Les avantages de l’activité physique pour 2 types de diabète
Avantages de l’activité physique pour une personne atteinte de diabète de type 1 (insulino – dépendant) :
- diminution de la glycémie immédiate et postprandial (juste après les repas) ;
- augmentation de l’insulino-sensibilité.
Avantages de l’activité physique pour une personne atteinte de diabète de type 2 (non insulino-dépendant) :
- augmentation de la sensibilité des tissus à l’insuline ;
- amélioration de la glycémie.
Diabète et activités physiques à pratiquer ?
Il faut choisir des activités physiques progressives et prolongées, et privilégier l’endurance plutôt que la performance (marche, footing, vélo, natation, …).
Diabiète et activités physiques à éviter ?
Les sports de contact (boxe, rugby, …) et de combat sont à éviter car les traumatismes répétés peuvent favoriser la survenue d’hémorragies rétiniennes en cas d’atteinte oculaire par le diabète.
De même sont également à éviter, les sports motorisés ou ceux qui comportent un risque trop important pour le pratiquant ou pour l’entourage en cas d’hypoglycémie.
Les activités physiques isolant la personne (plongée sous-marine, parapente, alpinisme…) sont à éviter car personne ne pourra intervenir en cas de malaise hypoglycémique.
+ Pour les activités physiques à l’extérieur et de longues durées il est donc préférable d’être accompagné par une personne connaissant les signes d'hypoglycémie du diabète et sachant traiter efficacement et rapidement.