Rhumatologie (RH)

La cure thermale à orientation RH aux Thermes de Vichy

Les Thermes de Vichy sont ouvertsdu 29 janvier au 22 décembre 2018

Objectif de la cure thermale

thermes-de-vichy
source-thermale-vichy

Les cures thermales conventionnées de 3 semaines, aux Thermes de Vichy soignent et préviennent efficacement les douleurs, sans effet secondaire. L'eau thermale de Vichy, naturellement riche en bicarbonate et en minéraux est reconnue pour ses bienfaits thérapeutiques : acido-basique et anti-inflammatoire. Les programmes complémentaires permettent d'adopter une nouvelle hygiène de vie afin de devenir acteur de sa santé, au quotidien.

Les pathologies traitées

  • Arthrose (arthrose des genoux, arthrose du rachis, arthrose de la hanche, arthrose des épaules, arthrose des doigts…) & Polyarthrose
  • Séquelle de traumatisme (entorses, luxations, fractures)
  • Tendinite & Périarthrite (épaules, coudes, poignets…)
  • Séquelle d’algodystrophie
  • Suite de chirurgie orthopédique
  • Pathologies vertébrales
  • Ostéoporose
  • Fibromyalgie
  • Arthropathie métabolique (goutte)
  • Spondylarthrite et polyarthrite : hors poussées évolutives


Contre-indications

  • Insuffisance cardiaque, respiratoire, rénale et hépatique au stade de la décompensation
  • Immunodépressions liées aux maladies dysimmunitaires et à certains traitements (corticoïdes, immunodépresseurs, biothérapie)
  • Cancer évolutif
  • Troubles du comportement et difficultés d’adaptation aux soins thermaux
  • Les radiculalgies hyperalgiques
  • Les rhumatismes inflammatoires en poussée
Prise en charge de la cure thermale conventionnée par les Caisses d’Assurance Maladie Ma cure sera-t-elle prise en charge ?

Soins de la cure

Découvrez les soins de la cure thermale conventionnée dont vous bénéficierez pendant votre cure à Vichy : 

  • Bain carbo-gazeux
  • Bain avec douche en immersion
  • Massage sous l'eau

Ces soins sont réalisés par des hydrothérapeutes formés au savoir-faire ancestral de nos soins et une eau thermale naturelle issue des volcans d’Auvergne.

 

Programmes complémentaires

En complément de votre cure, les Thermes de Vichy vous propose 4 programmes complémentaires

Établissements thermaux

thermes-des-domes
THERMES DES DÔMES

De style "Art Déco", les Thermes des Dômes accueillent les curistes conventionnés qui bénéficient de l'option "Confort" et des clientèles pour des séjours plus court : Santé (6 à 12 jours consacrés à l'amaigrissement, le traitement du diabète et la prévention arthrose) ou Bien-être.

Les thermes des Dômes incarnent le "thermalisme actif" d'aujourd'hui, une approche nouvelle qui revisite les savoir-faire traditionnels afin d'aider plus efficacement les "jeunes seniors" à rester en forme.

Dans une surface de 2 000 m², se trouvent au rez-de-chaussée tous les équipements de remise en forme :

  • la piscine de mobilisation,
  • la salle de gymnastique avec parquet souple flottant,
  • la salle de cardio-training,
  • le sauna,
  • le hammam,
  • 48 cabines individuelles de soins où sont dispensés les différents massages, douches et plus globalement l'ensemble de la gamme des soins thermaux.
Surclassement obligatoire "Confort Dômes" de 379 € TTC

100m de distance

thermes-callou
Thermes Callou

Inaugurés en 1990, les Thermes Callou disposent d'un équipement à la pointe de la technologie en matière d'hygiène et d'individualisation des soins. Essentiellement thérapeutiques, les séjours aux Thermes Callou sont pris en charge par la Sécurité Sociale et également réalisables en cures libres (cures complètes de 18 jours) orientées sur le traitement de la rhumatologie et le traitement des troubles de l'appareil digestif et du métabolisme (surcharge pondérale).

D'une superficie totale de 22 500 m² dont près de 8 000 m² en espace de soins, les Thermes Callou comptent à ce jour 131 cabines individuelles où sont dispensés des soins tels que les illutations de boue, les bains avec douche en immersion et carbogazeux et les massages sous l'eau. La technicité des équipements des Thermes Callou et l'architecture interne innovante permettent à l'établissement de disposer d'une capacité d'accueil de 15 000 curistes par an. Tous les soins sont dispensés avec de l'eau thermale, en cabine individuelle et dans les deux piscines où sont effectués les cours de mobilisation et les 24 douches forte pressions.

Sans supplément
Je prépare ma cure en 4 étapes et je choisis un médecin thermal à Vichy

LES CURES THERMALES CONVENTIONNÉES AUX THERMES DE VICHY

PRÉPARER MA CURE THERMALE À VICHY

Préparer une cure thermale conventionnée à Vichy est très simple. Il suffit  de réaliser ces 4 phases de préparation afin de pouvoir suivre votre cure thermale conventionnée de 18 jours de soins.

  • ÉTAPE N°1 : l’ordonnance de votre médecin traitant (prescription de votre cure thermale)

La cure thermale est prescrite par votre médecin traitant. Il remplira une demande de prise en charge en indiquant la ou les orientation(s) thérapeutiques(s) retenue(s) et indiquera « Vichy » comme station thermale.  

  • ÉTAPE N°2 : la demande de prise en charge de votre cure thermale conventionnée

Afin de pouvoir faire votre cure thermale à Vichy envoyez ensuite cette demande de prise en charge dûment remplie par votre médecin traitant à votre Caisse d’Assurance Maladie. Celle-ci vous retournera un document d’accord de prise en charge de votre cure thermale constitué de 3 volets. 

Le volet N° 1 à remettre au Médecin Thermal de votre choix, à Vichy ; Le volet N° 2 à donner à l’accueil des Thermes de Vichy lors de votre premier rendez-vous ; Le volet N° 3 à adresser à la Sécurité Sociale pour bénéficier, sous certaines conditions de ressources et d’une éventuelle participation à vos frais de séjour et de transport.

  • ÉTAPE N°3 : la date de votre cure thermale de 3 semaines, à Vichy

Vous avez la possibilité de débuter votre cure thermale à Vichy tous les jours de la semaine, du lundi au samedi. À noter que d’août à octobre, les Thermes de Vichy sont très fréquentés. Nous vous remercions de bien vouloir réserver votre cure thermale conventionnée au moins 3 mois à l’avance. Les réservations de cures thermales conventionnées sont retenues par ordre d’arrivée. Pensez également à réserver votre hébergement. 

  • ÉTAPE N°4 : le rendez-vous avec un Médecin thermal de Vichy (prescription des soins thermaux adaptés)

Les soins de votre cure thermale sont prescrits par un Médecin thermal de votre choix, à Vichy. Au cours de votre consultation médicale, le Médecin déterminera, en fonction des orientations fixées par votre médecin traitant et les soins thermaux appropriés à votre état de santé Il est donc impératif d’avoir consulté un Médecin thermal de Vichy avant de vous présenter à l’accueil des  Thermes de Vichy.

Efficacité prouvée de la cure

La vraie particularité des Thermes de Vichy tient dans leur double indication : le traitement de la pathologie rhumatismale mais également des troubles du métabolisme et des pathologies souvent associées aux traitements ou aux conséquences de l’arthrose (troubles digestifs, surcharge pondérale...).

"Le thermalisme doit se concevoir comme une éducation à la santé, en offrant une prévention et gestion du patrimoine vital."

Ainsi, les eaux bicarbonatées sodiques de Vichy ont des effets sur la sphère digestive (irritation œsophagienne, gastrique, colique) tout en ayant un rôle stimulant et détoxiquant hépatique ; rôles prépondérants chez des arthrosiques aux prises médicamenteuses souvent prolongées et soutenues. La douleur occasionnée par l’arthrose peut amener la personne à réduire, voire à stopper son activité physique, favorisant ainsi une prise de poids, qui ne fera qu’aggraver la situation. Ainsi, les Thermes de Vichy proposent depuis des années un accompagnement dans la perte de poids, alliant apprentissage diététique et reprise de l’activité physique. Le thermalisme doit se concevoir comme une éducation à la santé, en offrant une prévention et gestion du patrimoine vital : l’ensemble de l’offre des Thermes de Vichy s’inscrit parfaitement dans cette démarche.

text alt
text alt
Quels sont les bénéfices de la cure ?
alt
* 97% des curistes ressentent encore des effets durables 6 mois au moins après la fin de la cure
alt
Pour 71% des curistes, le principal bénéfice de la cure est la diminution de leurs douleurs physiques
alt
** 87% des médecins généralistes reconnaissent des effets curatifs à la médecine thermale
* Étude TNS Sofres menée auprès de 112 419 curistes de mai à octobre 2006
** Étude menée auprès d'un échantillon représentatif de 500 médecins généralistes par Harris Interactive en 2013

Soins à la carte

Retrouvez les soins "rhumatologie" à la carte aux Thermes des Dômes